Bien-être pour tous : quelles solutions systémiques

Le bien-être en entreprise ne concerne pas uniquement ni le travailleur, ni le chef d’entreprise. Non seulement nos organisations ont hérité d’une culture de la performance, du « toujours plus », « toujours plus haut », mais aussi nous vivons dans une ère où les repères sont remis en question, presque quotidiennement.

Les réseaux sociaux et internet nous envahissent d’information que plusieurs vies ne suffiraient pas à digérer; la place de l’humain dans l’organisation est à repenser, et si nous écoutons certaines sources, c’est l’avenir de notre humanité et de notre planète qui est danger. C’est donc tout notre univers de vie qui est chamboulé.

Le burn-out, dans l’entreprise, c’est aussi un phénomène de société. Trouver une solution pérenne à cette situation complexe passera par une réflexion systémique et une mise en à travers un réseau d’acteurs coordonnés entre eux.

Plus à propos de ce projet

Nous avons l’ambition de réunir ces acteurs et experts: corps médical, chefs d’entreprise, thérapeutes, sociologues, anthropologues, coaches, personnes en souffrance et rescapées, lors de conversations et ateliers de co-création pour trouver, ensemble, des solutions systémiques durables, aux différents niveaux d’intervention. Selon nous, les solutions doivent émerger à partir des personnes concernées, à partir de la vulnérabilité même. Car cette dernière a la connaissance de sa condition; et cette connaissance renferme une sagesse. C’est notre rôle de la libérer et de la mettre au service de notre cause: mettre fin au burnout.

C’est le principle « SALT » qui est en jeu ici (qu’on retrouve par ailleurs dans les dynamiques réussies de communautés locales, comme les villes en transition par exemple): stimuler les acteurs de terrain, apprécier leurs talents et connaissances pour apprendre ensemble, et transformer les problèmes en solutions en passant à l’action.

Concrètement, il s’agira d’un processus de vie communautaire que nous faciliterons, au rythme d’une réunion d’une demi-journée par mois lors de laquelle nous animerons conversations et ateliers de co-création en intelligence collective.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 3 =