Campagne PBT

Preventing Burnout Test Premium®

À titre individuel ou en tant qu’avantage collectif, identifier préventivement les personnes à risque de manière anonyme et confidentielle pour les accompagner efficacement dès les premiers symptômes

Le burnout est sur toutes les lèvres, mais qu’est-ce au juste ? Dépression, anxiété, stress, fatigue chronique, burnout professionnel et/ou parental… sont autant de maux qui se résument trop souvent en un seul mot ! Souvent utilisé de manière générique, le terme burnout est aujourd’hui galvaudé. Une interprétation erronée qui contribue notamment à une stigmatisation des personnes en souffrance, à une prise en charge tardive mais aussi inadaptée entraînant des conséquences bien plus lourdes tant pour la personne que pour l’organisation où elle travaille.

Malgré les différentes balises législatives en termes de bien-être, de prévention, de charge psychosociale, de harcèlement, de promotion de la santé, etc. force est de constater que les entreprises restent confrontées à un absentéisme grandissant. En Belgique comme un peu partout en Europe, les chiffres sont de plus en plus alarmants.

Saviez-vous que le burnout guette un travailleur sur cinq ? Ce phénomène représente un réel défi pour les entreprises qui se retrouvent confrontées à une augmentation de leurs coûts — directs et indirects — liés à l’absentéisme, à une diminution de la productivité et de la qualité, à un risque de dégradation des relations au sein de l’organisation, voire de l’image de l’entreprise.

Dans la mesure où il apparaît essentiel que les personnes en souffrance soient accompagnées de manière ciblée et professionnelle dès les premiers symptômes et que cela se fasse en collaboration avec le médecin traitant — premier impliqué auprès de son patient —, L’ASBL be Sense et HR & Management Consult ont conclu un partenariat pour offrir l’accès au PBT Premium® aux particuliers ainsi qu’aux entreprises en tant qu’avantage collectif à l’attention des membres du personnel et ce de manière anonyme et confidentielle.


Qu’est-ce que le Preventing Burnout Test (PBT) Premium® ?

Basé sur un modèle développé par l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain), le PBT Premium® est un outil de prévention du burnout. Complété par un entretien d’anamnèse d’une durée approximative de 45 minutes destiné à affiner les résultats du test, le rapport et les recommandations ciblées soutiennent les professionnels (médecins, psychologues et coaches) dans leur accompagnement individuel pour une prise en charge adaptée.

Le questionnaire en ligne couvre 7 facteurs de risque principaux subdivisés en 32 sous-facteurs. Ces principaux facteurs sont :

  • Professionnel
  • ICT
  • Style de vie
  • Gestion de la vie privée
  • Famille / Amis
  • Emotionnel
  • Transport

En tant qu’avantage collectif pour le personnel, en donnant accès à vos collaborateurs au PBT Premium® — de manière anonyme et en toute confidentialité — votre entreprise soutien la construction d’une politique de prévention du burnout véritablement efficace bénéficiant tant à vos collaborateurs qu’à votre organisation visant à limiter les absences de longue durée liées à l’épuisement.

Au travers d’un questionnaire en ligne scientifiquement validé, le PBT Premium® permet notamment d’identifier trois éléments clés par rapport au burnout :

  • les principaux facteurs de stress ainsi que les ressources qu’un individu peut rencontrer dans sa vie privée et professionnelle;
  • les facteurs de risque ainsi que le type de stratégies mis en place par un individu face aux situations stressantes;
  • la résilience, le niveau d’épuisement émotionnel, cognitif, physique, comportemental et professionnel d’un individu ; les symptômes.

Processus et coût

Un processus rapide et simple pour une prise en charge efficace dans les meilleurs délais.

Le coût (hors promotion) pour l’intégralité du processus est de 225,00 € HTVA.